708 joueurs en ligne
  • Record de connectés : 18 124
  • Joueurs inscrits : 1 266 939
  • Premiums : 573 169
  • Non-premiums : 693 770
  • Plus d'informations
Comment jouer ?
Version : 1.9 ou 1.10

Blitz [pavé] critique constructive de la maj : fin du game.

Discussion dans 'Discussions' créé par Shad0wWave, 23 Janvier 2019.

1. Shad0wWave

Shad0wWave
    Expand Collapse
    Alchimiste

Inscrit:
    18 Décembre 2016
    J'aime reçus:
    500
    Profil Minecraft
    MESSAGE A LA MODERATION: VEUILLEZ NE PAS SUPPRIMER CE TOPIC, IL APPORTE
    DE
    NOMBREUX ARGUMENTS ANTI-MAJ QUI N'ONT PAS ÉTÉS SOULEVÉES

Bonjour, avant de commencer, je tiens à signaler que le pavé qui va suivre a pour but de démontrer en quoi la mise à jour du blitz va tout simplement rendre HORRIBLE ce dernier, et en quoi cette dernière va complètement en contre sens de ses objectifs premiers : aider les joueurs passifs et les moins expérimentés qui se plaignent des parties à sens uniques bouclés en 2 minutes chrono, ainsi que rendre le jeu plus stratégique.

INTRODUCTION:

Le 22/01/2019, l'administration de funcraft à mis en place une nouvelle mise à jour en blitz. Le but de cette dernière? Aider les joueurs se plaignants des parties à sens uniques en rendant ces dernières plus équilibrés. Cette aide permettrai de ne pas dégoûter rapidement ces joueurs du mode de jeu et de donc rapidement regagner un nombre de joueurs conséquent en blitz. Les admins voulaient aussi revenir à un jeu plus lent (lié à la volonté de ne plus avoir à faire à des parties à sens uniques).

Pour servir cet objectif , plusieurs modifications ont faites leurs apparitions :
    -Un cooldown en début de partie de 1 minute 30s censé permettre aux joueurs d'organiser leur défense et de se stuffer.
    -Une augmentation du temps d'attente entre 2 points dans le nexus (cette dernière passe de 30s à 1mn 10s). Cela a sûrement pour but (en plus de rallonger les parties) d'aider les inexpérimentés à inverser la tendance offensive et a pousser leurs adversaires à aller en défense. Par la suite un /kill a été ajouté pour les joueurs se trouvant proche du nexus des adversaires durant l'attente (Très mauvais point on verra pourquoi plus tard)
    - Une réorganisation des stuff présents dans les coffres (sûrement pour encourager le craft)
    - Une limite pour poser les blocs (pour empêcher les tower, assez illogique par rapport aux autres modifications, nous verrons pourquoi plus tard )
    - Suppression des toits (un des pires aspects, encore une fois voir ci-dessous)
    - D'autres modifications mineures comme par exemple un agrandissement de l'étage bas de la tour centrale au middle

Seulement voilà, j'ai un gros problèmes avec ces modifications, déjà parce qu'elles ralentissent énormément le jeu ( mais bon c'est l'objectif vous me direz )mais aussi pour de nombreuses autres raisons.

DEVELOPPEMENT :

1 ) La MAJ ne ré-équilibre pas les parties

Je rappelle que la MAJ a pour but de «ré-équilibrer les parties». Et c'est un échec total. Pour cela il faut déjà s' intéresser au type de joueurs qui subissaient ( et subissent encore ) d'écrasantes défaites sans avoir eu le temps de réellement s'amuser.

Ce sont ce que j'appelle des joueurs « passifs » : ces derniers sont souvent inexpérimentés , jeunes, et surtout n'ont AUCUNE conscience stratégique. En effet ils répètent à chaque partie les mêmes mouvements et quoi qu'il se passe ils ne s'adaptent pas à l'adversaire. Par exemple ils vont prendre un arc, aller camper sur une des tours de leur base, et continuer ( ou essayer ) à faire la même chose jusqu'à la fin de la parti. Le terme passif est important : Ils ne défendent pas, ils n'attaquent pas OU ils sont extrêmement inefficace dans ces 2 domaines.

Le style de jeu passif est INCOMPATIBLE avec l'amélioration et la conscience de stratégie et d'adaptation. Hors ce sont ces mêmes joueurs que la mise à jour veut aider.
    Ont peut d' ors et déjà comprendre en quoi la MAJ est un echec sur ce point la , car en effet ces joueurs sont rarement capables de s'améliorer. Mais bon, imaginons qu'ils puissent s'améliorer , la mise à jour les aident-elle vraiment? (Je précise que cet exemple est une hyperbole mais c'est pour bien appuyer
    mes propos et me faire comprendre de tous)

Vous vous en doutez, ma réponse est non. En effet les 90s de préparation permettent seulement à ces derniers de mieux s'équiper et donc de répéter les même mouvements a chaque parties avec plus de délais. Mais il ne faut pas oublier que les joueurs offensifs ont eux aussi le temps de se préparer en attendant l'assaut. Ils vont donc avoir le même stuff que les joueurs passifs , ce qui n'était pas le cas dans l'ancienne version. C'était d’ailleurs le point fort des joueurs passifs , le stuff. Ce point fort, ils le perdent. Suite à cela la game se lance, les joueurs offensifs vont comme à leur habitude prendre le contrôle rapidement du middle, puis gagner la base de l'équipe adverse. Vu qu'ils ont un stuff égal à celui des passifs , ces derniers ne font généralement pas long feu. Le point est marqué. Grâce au magnifique /kill, les joueurs offensifs sont obligés de se retirer pour ATTENDRE : ) Puis ils vont relancer un assaut, remettre le point en écrasant les passifs et ainsi de suite. En quoi les joueurs passifs peuvent s'améliorer si le jeu les encourage à répéter encore et encore les mêmes mouvements avec les pauses et les cooldown ? Pour moi, une des premières volonté de cette MAJ n'est donc absolument pas comblée (d'autant plus que cette dernière est ambitieuse, il est difficile comme dit plus tôt d'aider les joueurs passifs à s'améliorer vu leur style de jeu).

La nouvelle mise à jour ne ré-équilibre pas la différence de niveaux, elle la CREUSE en permettant aux joueurs offensifs de mieux s'équiper tout en gardant l'avantage du temps. Les parties sont d'ailleurs d'avantage à sens uniques depuis la MAJ. Nous venons donc de détruire un des socles de l'argumentation des Pro-MAJ, mais il y a bien plus à dire.

2 ) La MAJ supprime de nombreuses possibilités de jeux et par conséquent de nombreuses stratégies

Et oui , c'est un fait, la MAJ a énormément réduit les possibilités stratégiques (elle qui devait pourtant apporter plus de possibilités tactiques). La principale cause, c'est la suppression des toits, l'élargissement de la base du middle et le rétrécissement de la hauteur des tours au middle. En effet , en supprimant tant d'éléments de la MAP original , la modération à réduit drastiquement le nombre de techniques utilisant la verticalité du décor . Le brain est donc quasiment inexistant avec cette MAJ, et ceci est renforcé par
    l'anti tow, qui favorise le spam bow intensif et la plongée de la partie dans les limbes des combats d'archers interminables. Hors il ne faut pas oublier que le brain était un des PILIERS du blitz...

A présent les parties sont encore plus monotones. Je jeu se répète, comme dans l'ancienne version, je vous l'accorde, mais il perd en plus son coté nerveux et dynamique pour laisser place à une partie longue, lente... de nombreux Pro-MAJ utilisent comme socle argumentaire l'aspect stratégique du jeu , et pourtant nous venons de démontrer que celui-ci est tout aussi fallacieux que le premier. En réalité le seul objectif que la MAJ a remplit, c'est rendre le jeu long (malheureusement pas long et épique, mais long et mou)
    On en vient donc a un troisième point, et non des moindres, le gameplay.

3 ) La MAJ a rendu le gameplay horriblement lassant

On en vient donc à ce qui me désole le plus dans cette histoire , le gameplay...
    Ce dernier est INSUPPORTABLE.

Mais pourquoi dont?Tout simplement parce que les parties sont toutes les mêmes, et que cette unité de déroulement n'est pas glorieuse. Mais c'est quoi cette unité de déroulement, cette partie type ?

Déroulement d'une partie type:
    -Durant 90s, les joueurs se préparent, la plupart font sauter des points stratégiques de la base et ce stuff. D'autres... attendent.
    - Le cooldown est écoulé : les 2 équipes se lancent vers la conquête du middle. Une fois qu'une des 2 équipes contrôle ce dernier, on assiste à un long combat éloigné entre archers, un combat qui peut être très... très... très... long....
    - La situation ce débloque : une des 2 équipes lance l'offensive et marque le 1er point avec plus ou moins de difficulté. Elle est contrainte d'organiser une retraite, étant donné que si elle reste dans la base adverse elle va se faire /kill.
    -Elle organise une retraite, essaye de tenir sa position face a une équipe adverse dont la moitié des membres a déjà ragequitte, elle... attend... de pouvoir revenir dans le nexus adverse.
    -Ainsi de suite

Si ce schéma se répète si souvent, c'est parce que les équipes sont peu équilibrées, mais aussi parce que les possibilités de jeu sont forcements restreintes (voir 2) La ou les parties types de l'ancien blitz (guerre plus intéressantes) se déroulaient en 3 minutes, les nouvelles se déroulent en 8 minutes , bien moins palpitantes , ou l'écrasement est rallongé par des cooldown artificiels cassant le rythme. De plus , ce n'est pas un secret , de nombreux joueurs blitz sont anticancer. Imaginez leur déception au vu de ce qu'est devenu leur jeu suite à la mise à jour. C'est simple , soit on fait partie des gagnants, on tape dans du 19 kills 4 morts, on spawn kill en attendant de pouvoir finir (super intéressant), soit on fait partie des perdants, et on subit 8 minutes interminables durant lesquelles des fulls stuff nous tri-shot et nous empêchent d'attaquer, mais on ne peut pas leur en vouloir car ils ne font que passer le temps.

*Remarque : Il est a présent souvent plus rapide de win en faisant du spawn kill et donc par abandon que par des méthodes autorisées. Cocasse

Et la vous allez me dire : « mais dans l'ancienne version aussi c'était tout aussi chiant les games types » Oui, mais elles étaient plus rapide, et en plus , elles étaient moins courantes. En effet ces dernières n'avaient lieu que lorsque des passifs tombaient face à des groupes. Actuellement, même des face à face entre passifs suivent ce même schéma. Jouer en blitz plus d'1 heure est une calamité , tellement le jeu est pauvre en possibilités de gameplay.

4 ) Conclusion du développement

On peut donc dire sans trop se tromper que cette mise à jour est un echec , déjà parce qu'elle ne remplit qu'1/3 de ces objectifs (si on considère que le jeu long et mou est un de ces objectifs) mais aussi parce qu'elle a radicalement bouleversé le jeu sans consulter les joueurs actifs et que par conséquent elle a suscité un regain d'avis négatifs. Il fallait s'y attendre.

Avec ce développement, nous venons, en plus d'avoir prouvé en quoi la MAJ est un échec, détruit la base argumentaire des pro-MAJ.

Mais il ne faut pas s’arrêter à une simple critique, il faut aussi trouver une réponse aux problèmes que nous soulevons.
    A mon avis , il faudrait revenir à l'ancienne version, je sais que cet avis peut être vu comme réfractaire, mais à mes yeux, et je pense l'avoir prouvé à travers ce texte, il est difficile de faire évoluer le blitz en bien, son ancienne version était très bien (malgré quelques défauts mais ces derniers n’étant que de l'ordre de la différence de niveau entre les joueurs passifs et les joueurs stratégiques). Et je pense que si changement il doit y avoir alors il vaudrait mieux que ce dernier ce fasse progressivement, et en accord avec la communauté ACTIVE, celle faisant vivre le blitz depuis des années. j’attends donc vos retours pour trouver d'autres solutions.

Maintenant, je vais me permettre une digression, qui sera en réalité une critique de l'attitude de la modération funcraftienne par rapport a cette mise a jour.

DIGRESSION :

En effet, l'attitude de la modération fut, pour moi , la cause majeur du déferlement d'avis négatifs sur la MAJ. Pourquoi avoir changé si RADICALEMENT le blitz sans prévenir? Sans consulter la communauté? Pour moi il aurait était logique de d'abord s' adresser à la Commu Blitz avant de mettre en place la MAJ, et mieux, ils auraient dû effectuer un sondage pour savoir si la MAJ s'effectue ! D'ailleurs ce sondage à été fait par un forumeur , et devinez quoi ? Environ 50 personnes étaient contre la MAJ , 25 étaient pour (et parmi elles quasiment aucun joueurs expérimentés , la moitié des votes provenaient de la modération). Et malgré cela, la modération a continué dans la voix de la modification totale du blitz, donc sans réellement prendre en conte l'avis des joueurs...

Sans parler bien sur de la suppression de la casi totalité des topics anti-MAJ (il y'en avait une trentaine je le rappelle)...

En jeu, quand on croisait un membre du staff et qu'on lui posait des questions , il ne répondait pas, ignorait complètement les joueurs . Mais je crois que le pire c'est le fait que les membres du staff, en plus d'avoir ignoré la commu, on menti sur le caractère de cette mise à jour ! En effet, au début , quand on demandait combien de temps le test allait durer ( c'était censé être un test … ), on nous répondaient que dans 2-3 jours , le blitz reviendrait à la normal...

On c'est bien rendu conte de l'entourloupe lorsque le 22 au soir le blitz a été mis en avant sous prétexte d'une mise a jour (ce n'était donc pas un test ).

Bref, je pense que la com du staff est à revoir...

BILAN:

j’espère que ce pavé aura permit à la modération de remettre en question la pertinence, l'utilité de cette mise a jour, et dans l'utopie, qu'ils décident de faire un retour en arrière ou bien de faire des concessions importantes sur le gameplay / la MAP ( bien que j'en doute fortement ). Il reste à présent a attendre de voir ce que donne la mise a jour d'un point de vu purement quantitatif, mais pour cela il va falloir minimum 4-5 mois...

Merci d'avoir pris le temps de me lire

2. ElCyprienn

ElCyprienn
    Expand Collapse
    Bâtisseur

Inscrit:
    5 Novembre 2018
    J'aime reçus:
    4
    Profil Minecraft

gf

Shad0wWave apprécie ceci.
  3. Blurryfacee_

Blurryfacee_
    Expand Collapse
    Mineur d'or

Inscrit:
    13 Mai 2017
    J'aime reçus:
    169
    Profil Minecraft
    c'est encore un grand oui

SkaySun et Shad0wWave aiment ça.
  4. HoyTos

HoyTos
    Expand Collapse
    Mineur d'or

Inscrit:
    4 Décembre 2016
    J'aime reçus:
    83
    Profil Minecraft
    stop forcer

Alnas apprécie ceci.
  5. Blurryfacee_

Blurryfacee_
    Expand Collapse
    Mineur d'or

Inscrit:
    13 Mai 2017
    J'aime reçus:
    169
    Profil Minecraft
    lis au moins

6. Colerique_

Colerique_
    Expand Collapse
    Mineur d'or

Inscrit:
    6 Juillet 2017
    J'aime reçus:
    84
    Profil Minecraft
    Ce fer de lance argumentaire est une victoire totale :)

Aqime, JullOx_ et Shad0wWave aiment ça.
  7. ZheyZ

ZheyZ
    Expand Collapse
    Ingénieur redstone

Inscrit:
    26 Août 2016
    J'aime reçus:
    1 283
    Profil Minecraft
    rien à dire 100% d'accord, ça tue complètement l’intérêt d'une game de blitz

Aqime, SkaySun et Shad0wWave aiment ça.
  8. Sauron974

Sauron974
    Expand Collapse
    Mineur de fer

Inscrit:
    14 Juillet 2017
    J'aime reçus:
    15
    Profil Minecraft
    Lis le titre du topic avant de venir et si ça ne t'intéresse pas, viens pas jsp quoi... Mais bon...

9. GloireAisrael

GloireAisrael
    Expand Collapse
    Mineur de diamant

Inscrit:
    18 Août 2017
    J'aime reçus:
    316
    Profil Minecraft
  10. J3R3M1

J3R3M1
    Expand Collapse
    Mineur de fer

Inscrit:
    18 Juin 2017
    J'aime reçus:
    6
    Profil Minecraft
    Tout est dit

SkaySun et LaHorde_Ninjax aiment ça.
  11. SkaySun

SkaySun
    Expand Collapse
    Mineur de fer

Inscrit:
    4 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    1
    Profil Minecraft
    Ptdrtki

12. Xanours

Xanours
    Expand Collapse
    Alchimiste

Inscrit:
    26 Juin 2017
    J'aime reçus:
    965
    Profil Minecraft
    Retourne attendre Pactify toi

Sinon c'est encore un oui forcément, pour avoir fait quelques games, le brain est bien mort + le spawn de fer dans et du coup t'aura ProGamerXx 197k rush 1k blitz il va se full stuff, spam bon en plus de son gros lvl pvp cubique (du vécu en quelques games)

13. HoyTos

HoyTos
    Expand Collapse
    Mineur d'or

Inscrit:
    4 Décembre 2016
    J'aime reçus:
    83
    Profil Minecraft
    Chez pas demande a ta mere
    j'aimerais bien avoir des infos mais y'as des putains de forceurs sur le forum on voit que sa

14. GloireAisrael

GloireAisrael
    Expand Collapse
    Mineur de diamant

Inscrit:
    18 Août 2017
    J'aime reçus:
    316
    Profil Minecraft
    tu ferais pareil si on t'enleverai ton jeu favori

15. HoyTos

HoyTos
    Expand Collapse
    Mineur d'or

Inscrit:
    4 Décembre 2016
    J'aime reçus:
    83
    Profil Minecraft
    j'dis pas le contraire mais les potes 2-3 Topics c'est bon pas 40

16. ZheyZ

ZheyZ
    Expand Collapse
    Ingénieur redstone

Inscrit:
    26 Août 2016
    J'aime reçus:
    1 283
    Profil Minecraft
    Celui-ci est développé et il explique son avis il force rien du tout

17. GloireAisrael

GloireAisrael
    Expand Collapse
    Mineur de diamant

Inscrit:
    18 Août 2017
    J'aime reçus:
    316
    Profil Minecraft
    on attend les contre-argument

18. HoyTos

HoyTos
    Expand Collapse
    Mineur d'or

Inscrit:
    4 Décembre 2016
    J'aime reçus:
    83
    Profil Minecraft
    que ce soit lui ou un autre on s'en fou go onglet plainte et stop salir la page discussion

Ewyk apprécie ceci.
  19. ZheyZ

ZheyZ
    Expand Collapse
    Ingénieur redstone

Inscrit:
    26 Août 2016
    J'aime reçus:
    1 283
    Profil Minecraft
    Bah non justement la catehcaté plaintes est pas faite pour ca

20. Shad0wWave