7 194 joueurs en ligne
  • Record de connectés : 18 124
  • Joueurs inscrits : 821 486
  • Premiums : 417 596
  • Non-premiums : 403 890
  • Plus d'informations
Comment jouer ?
Version : 1.9 ou 1.10

Discute, débat #3 - que fais-tu avec ton imaginaire ?

Discussion dans 'Hors sujet' créé par LifeOf, 10 Septembre 2017.

1. LifeOf

LifeOf
    Expand Collapse
    Mineur d'or

Inscrit:
    20 Mars 2016
    J'aime reçus:
    228
    Profil Minecraft
    Bonjour/Bonsoir/BonMatin/BonneNuit !
    Introduction maestro :
    Avant de commencer ce DD ( Discute, Débat ), je tiens à encore citer l'incroyable @_Scarix qui m'en a donné l'inspiration.
    Je n'ai pas crée cette série sans lui en avoir parlé ( et je l'invite d'ailleurs à donner son point de vue pour ce DD ! )
    En clair, DD parle de tout ce qui se situe dans la vie en générale et hors minecraft.

Votre but est de discuter et de débattre avec vos propres opinions sur, aujourd'hui, le sujet qui suit :

Que fais-tu avec ton imaginaire ?

Je vais découper cet épisode en plusieurs parties. Regardez uniquement ce qui vous intéresse grâce au sommaire ci-dessous. Ce DD a été réalisé de façon à ce que vous ne soyez pas perdu, donc no problemo!

Sommaire :
    1- L'imaginaire. Un monde personnel ou tout public ? ( Conseillé ! )
    2- Les pouvoirs de l'imaginaire. ( Pour ceux qui veulent se sentir héro! )
    3- L'exploitation de vos compétences. ( Timide ? Anxieux ? Dépressif? )
    4- Vos créations imaginaire, de votre tête à la réalité. ( Observez ! )

1 - L'imaginaire. Un monde personnel ou tout public ?

On commence tout doux. Ne cherchons pas de définition de l'imaginaire sur google, c'est une perte de temps. Ce qui compte, c'est votre propre définition sur ce don incroyable que tout le monde possède.
    imaginaire. Qui est créé par l'imagination, qui n'existe que dans l'imagination : Des craintes imaginaires. Qui n'est tel que dans sa propre imagination : Un maladeimaginaire. Se dit de certaines coniques (cercles, ellipses) ou quadriques (cônes, ellipsoïdes) dont aucun des points n'a ses coordonnées réelles.

Il y a énormément de choses à dire sur l'imaginaire, et, bien que l'on pense tout savoir, l'humain est loin d'avoir tout compris de ce qui se passe dans nos têtes !
    On se sert depuis toujours de ce qui se déroule dans nos pensées.
    Une table maison à construire ? Usons de notre imagination !
    Tous les immeubles, les œuvres que vous voyez tous les jours, sont des conceptions de votre imaginaire.

upload_2017-9-10_14-21-9.jpeg

Seulement, voila. Devez-vous tout dire de votre imagination ?
    En réalité, cela est impossible, pour la simple raison que vous même ne saurez pas expliquer tout ce que vous ressentez.
    Vous avez un monde incroyable dans votre tête depuis tout petit, et vous n'en faîtes même pas attention !
    Pas de crainte, c'est tout à fait normal.
    On ne trouve pas que marcher du salon à l'escalier est incroyable, alors que quand vous étiez bébés, cela se nommait "mission impossible".
    Revenons-en au sujet.
    Vous ne devez pas tout partager de ce que votre imagination créer.
    Vous avez vos propre goûts, vos propres humeurs, votre monde qui ne peut pas plaire à tous.
    Gardez tout ça pour vous, et n'usez pas trop de ce qui passe là dedans dans la réalité.
    Certaines choses peuvent être même dangereuses !
    En clair, l'imagination ( je me répète, je sais ) doit rester un secret bien à vous, que vous pouvez dévoiler dans certaines choses que nous allons voir... tout de suite !

2 - Les pouvoirs de l'imaginaire.

Non, vous ne pouvez pas être spiderman ou bien superman en claquant des doigts.

upload_2017-9-10_14-6-33.jpeg
    Mais, rassurez-vous, vous pouvez être bien plus !
    Certainement présent dans vos rêves, la science-fiction dépasse largement la réalité.
    Et si vous utilisiez ce que vous savez faire dans vos rêves, dans la vraie vie ?
    Oui, c'est ce que vous faisiez quand vous étiez petit et innocent.
    Vous ne voyez pas ? Et si je vous dis "the floor is lava ?"

Vous allez me dire " oui, mais ça c'était avant, maintenant on est plus mature" balabla...
    Vous utilisez toujours cette capacité, sauf que vous êtes nuls.
    Et oui, quand vous voulez imaginer une longueur, quand vous devez mettre 100g de sucre dans la pâte mais que vous n'avez pas de récipient pour faire la masse, bah vous galérez à trouver une solution, alors que si vous utilisiez ce qu'il y a dans votre tête, vous aurez réglé le problème en 2 secondes.
    Simple, non ? Juste à imaginer.
    Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas un idiot, personne n'arrive à faire ça aussi facilement.
    Même si on voudrait, on ne peut pas utiliser ce don à la perfection.
    Remplacer la réalité par la fiction est très dur quand votre vision du monde est définie et que vous savez ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.
    Seulement, dans le futur, on aura plusieurs gadget qui nous immergerons dans des mondes virtuels dès notre enfance. Et là, vu que vous changerez souvent de monde, vous pourrez mélanger imaginaire et réalité.
    Patiente, l'ami !

3 - L'exploitation de vos compétences.

Vous n'êtes donc pas un super héro mais un humain banal.
    Seulement, sans vous en rendre compte, vous avez du green lantern dans l'âme !
    Et oui, en créant, vous imaginer.
    Quand une musique passe à la radio, c'est qui qui se fait des films dans la tête ? Hein ? Eh, te caches pas, on est tous pareil !
    On ne devrait même pas avoir honte d'imaginer beyoncé se déhancher ! ( Oh, il y a que moi ? )
    On devrait être content !

Il y a plusieurs facettes de l'imaginaire qui peuvent vous faire passer pour un mec ( ou une meuf ) super(be) :

-L'écriture : Et oui ! Non, pas besoin d'être J.K Rowling pour vous sentir bien !

upload_2017-9-10_14-47-44.jpeg

Beaucoup détestent écrire et lire. Pourtant, ce sont deux éléments super ( méga trop bien ) pour travailler l'imaginaire.

Ecrire, ça peut être chiant au début ( même très chiant quand on en trouve pas l'inspiration ). Pourtant, dès que vous savez ce que votre plume va écrire, vous vous sentez décoller comme une fusée.
    La clé pour écrire et lire : Il faut commencer !

Personnellement,
    je n'ai pas commencé directement à écrire des histoires, et me voila aujourd'hui avec une nouvelle publiée dans un livre. Pas grand chose, mais ça fait son effet de petite fierté pour se sentir bien, et continuer sur la lancée !

En clair, fouillez ce que vous aimez dans l'imaginaire.
    Vous aimez imaginer des silhouette se tenant devant votre lit avant de dormir ? Fantastique ! Ecrivez une histoire d'horreur ! ( Par contre, ne me fréquentez plus, merci. )
    Vous adorez vous retrouver dans un monde multicolore avec des petites bêtes qui vous font des câlins toutes les deux secondes ? Ecrivez une histoire enfantine !
    Il y a tellement de registre dans l'univers de l'écriture et de la lecture que je suis obligé de ne pas tout citer.
    Lancez-vous !

-La Musique : Boum. Vous venez de finir votre morceau sur soundation, un site de musique en ligne et vous sentez mozart vous posséder petit à petit.

Bravo, vous venez de faire quelque chose que seul l'humain peut faire en le travaillant sérieusement : La musique.

Vous venez de finir d'écrire votre roman et la vous vous rendez compte que l'écriture à un papa bien plus gigantesque. Papa musique est dans la place.
    Rap, RNB, Pop, Classique, il y a de tout, et comment ne pas passer à côté ?

Personne d'entre vous qui lisez ce topic n'a pas entendu de musique depuis son réveil.
    Et non, vous ne pouvez pas me contredire, c'est ballo, parce que votre imagination passe des trucs en boucle dans votre tête. Tellement de mélodie, de son, que vous ne vous ne rendez même plus compte.
    Vous marchez, et puis au tempo de vos pas, un air vous transcende littéralement l'esprit.
    Ouïe, aucune inquiétude, ce n'est pas dangereux.
    Si certaines musiques vous reste dans la tête pendant des heures..
    Ah... Ah... AhtchDES-PA-CITO !
    D'autres sont passagères et peuvent rapidement vous redonner un sourire.
    Composer votre propre musique, c'est la cerise sur le gâteau.
    L'alliance Ecriture/Musique est un combo parfait ( en plus d'être un bon moyen pour draguer ! )

Le cinéma : Quoi, vous n'aimez pas le cinéma ? Désolé de vous décevoir, mais vous rêvez. Et quand vous rêvez, vous vous faîtes un film. "Nanana moi je rêve pas c pour les débiles !". Si, on rêve tous, mais certains s'en rappellent plus que d'autres.
    Il y a même un cas un peu rare où les personnes confondent les souvenirs des rêves avec la réalité. Écartons-nous des rêves, ce sera pour un autre DD !
    Le cinéma, c'est avant tout un autre monde.
    Monsieur je ne lirai jamais un livre, tu es servis ! Avec le cinéma, 4000 portes s'ouvrent à toi.
    Je ne vais pas m'attarder là-dessus car je prévois aussi d'en faire un Discute Débat ( peut-être le #4 pour le lien ! ).
    En bref, le cinéma va vous plonger dans un nouveau monde pour que vous sortez de ce qui vous entoure pendant 1h30-2h.
    C'est cool, l'évolution !

upload_2017-9-10_14-45-52.jpeg

4- Vos créations imaginaire, de votre tête à la réalité.

Si vous êtes un bandit de la société et que vous venez de passer le numéro 2 ou 3 tel une formule 1, voici un petit résumé :
    Vous pouvez faire beaucoup de choses avec votre imagination.
    Vous créez, vous imaginez, vous faîtes des conceptions...
    Grâce à ça, l'humain à su écrire, composer de la musique, inventer le cinéma...
    Et il se pourrait bien qu'à l'avenir, nous pourrions mélanger notre imaginaire avec la réalité.

Tous les jours vous transformez vos pensées en réalités. Même si certaines passent à la trappe, vous en conservez énormément et passez la plupart du temps à faire des actions qui sont d'abord passées par l'imaginaire.
    Ce numéro 4 est plutôt une conclusion.
    Vous ne devez rien lâcher de ce que vous entreprenez. L'imagination forme les rêves, et les rêves c'est à vous de les construire.
    Donnez-vous la peine de travailler, d'exploiter vos connaissances.
    Vous verrez, ça en vaut la peine.
    Écartez-vous de ce qui n'ont plus d'espoir.
    Et surtout, partagez ce qu'il y a de bon en vous.

...

upload_2017-9-10_14-55-33.jpeg

Et vous, que pensez vous de ce que vous savez faire ? Allez-vous faire des efforts ? Allez-vous écrire "j'ai pas lu, lol" ? Partagez ce que vous faîtes et ce que vous créez avec votre imaginaire, ça m'intéresse! Go débattre en commentaire ! :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La question précédente était "Quel avenir pour le monde ?" et voici mes réponses préférées :
    @LasTobi :
    Quel avenir pour notre monde ?

On aurait demandé ça à n'importe qui, il y a 100, 200 ou 1000 ans en arrière, il aurait été bien incapable de décrire notre monde contemporain et je pense que nous, pour répondre à cette question, sommes dans la même situation. Mais voici mon point de vue :

- Tout d'abord je pense que pour le monde occidental l'avenir ne sera pas très joli. Je m'explique :
    En termes de ressources, à cause de notre mode de vie et de notre surconsommation, il faudrait 5 planètes terres pour que 7 milliards d'êtres humains aient notre niveau de vie à nous, qui vivons en France, Allemagne, Etats Unis (l'Occident quoi). Qu'est qu'il faut en déduire ? Que tout le monde ne peut pas vivre aussi bien que nous. C'est pas mon opinion personnelle, c'est prouvé par des études, basée sur la consommation selon les pays et les ressources utilisées et restantes sur Terre.

Où je veux en venir ?
    Regardez des pays comme la Chine, l'Inde, l'Iran ou le Brésil. Ces pays (ainsi que d'autres) sont entrain de se développer rapidement et chaque année le niveau de vie de leurs habitants s'améliore, ainsi que leur consommation. De nombreux économistes s'accordent à dire que l'Afrique noire connaîtra le même essor, dans longtemps par contre. Pour faire simple, des centaines de millions d'individus, voire même des milliards, vont bientôt parvenir à un niveau de vie équivalent ou proche du nôtre. MAIS, il y a un grand "mais" ... comme dis précédemment, il n'y a pas assez de ressources pour tout le monde ! Il y en a assez pour que tout le monde vive, mais pas pour que tout le monde ait notre confort.

Pour être clair, soit ces pays là ne vont pas parvenir à se développer, soit ils y parviendront mais dans ce cas là, notre niveau de vie va fortement diminuer.

- Ces difficultés là seront accentuées par celles que posent le réchauffement climatique. Dans un milieu, il ne suffit que d'une perturbation de quelques degrés pour qu'on ne puisse plus rien y cultiver. Certains Etats ne seront donc plus en mesure de nourrir leurs populations, ce qui sera donc un vecteur de troubles, et comme la classe dirigeante cherche toujours à conserver son pouvoir, ces Etats pourraient chercher à acquérir de la nourriture, afin de rétablir l'ordre, par des moyens ... non conventionnels, si vous voyez ce que je veux dire. Cela va donc engendrer une immigration de masse bien pire que celle qu'on connaît aujourd'hui, et elle cause déjà énormément de problème ...

Pour conclure, le monde ne sera pas meilleur ou pire, il y aura juste ceux qui vont gagner et ceux qui vont perdre. Mais il y a beaucoup de choses à changer aujourd'hui pour que tout le monde ne perde pas.

@QuadroPhazon : Trop long pour poster le topic, sry !
    @Rayzarta : Idem que la personne au dessus :(

#1 LifeOf, 10 Septembre 2017
    Dernière édition: 16 Septembre 2017, à 16:01
  2. Xanoverse

Xanoverse
    Expand Collapse
    Mineur d'or

Inscrit:
    26 Juin 2017
    J'aime reçus:
    170
    Profil Minecraft
    Etant un flemmard j'ai PRESQUE tout lu....
    Moii je m'imagine être un UNDYING (Undertale) qui dois tuer un fou furieux qui veut détruire mon âme et j'imagine que j'ai des GasterBlasters t le pouvoir de faire sortir des flèches bleues du sol ^^
    Et d'éclater l'autre fou dans la cour de mon collège =P
    Ui, je suis taré (on me le dit souvent car j'ai des articulations bizarres et un truc noir dans l'oeil bref, un PSYCHOPATHE)

LifeOf apprécie ceci.
  3. Xanoverse

Xanoverse
    Expand Collapse
    Mineur d'or

Inscrit:
    26 Juin 2017
    J'aime reçus:
    170
    Profil Minecraft
    ALL < UNDYING

4. MarinaLVZ11

MarinaLVZ11
    Expand Collapse
    Bâtisseur

Inscrit:
    6 Juillet 2017
    J'aime reçus:
    112
    Profil Minecraft
    L'imaginaire c'est pour moi le monde infini de possibilités dans lequel on s'imagine justement certaines choses qu'on veut realiser, tout le monde peut imaginer, mais tout le monde n'imagine pas les memes choses, car chaque personne est differente, a des envies différents, c'est une sorte de monde peronnel modifiable a sa guise.
    J'ajouterais aussi que quand nous jouons sur MC ou a des jeux videos autres, nous jouons en realité sur une pensée, l'imagination de quelqu'un qui a su créer ce "monde, jeu" dans la societe actuelle.Les jeux videos sont eux memes l'imagination, de meme que tout dans notre monde ui nous entoure, et toutes ces choses ont ete crées, réhabilitées pour créer le "monde reel" ex : un immeuble, c'est quelqu'un qui l'a imaginé, et pouf on l'a integre dans le monde physique. Le monde moderne aujourd'hui est l'ensemble du possible de l'imagination de chacun, qui permet de repondre a nos besoins. Et les jeux videos sont juste une deuxieme classe d'imagination, basée sur le monde "imaginaire, immateriel" ils sont immatriels, mais imaginaire quand meme, et qui sait dans le futur il y'aura plusieurs type d'imaginations ^^
    Bref, notre monde moderne est basé sur l'imagination de chacun, seulement plusieurs personnes y ont participé.
    En tout cas moi j'ai une imagination debordante ^^ une fois ma pire ennemie cette sale jkrzlefhfe elle m'avait fait tombé mon plateau a la cantine, tout le monde avait rigolé, eh bien en rentrant du college j'ai imaginé plusieurs facon de me venger, ainsi que plusieurs atrocité que j'aurais pus lui faire, et j'en ai choisis une et je l'ai concrétisé :D exemple parfait ;)
    Voila c'était ma vision du monde je sors le tome 2 bientôt xd

LifeOf apprécie ceci.
  5. LifeOf

LifeOf
    Expand Collapse
    Mineur d'or

Inscrit:
    20 Mars 2016
    J'aime reçus:
    228
    Profil Minecraft
    Tu m'as tué avec tes plans machiavéliques ^^
    Sinon j'adhère complètement ce que tu as dis !

6. MarinaLVZ11

MarinaLVZ11
    Expand Collapse
    Bâtisseur

Inscrit:
    6 Juillet 2017
    J'aime reçus:
    112
    Profil Minecraft
    [​IMG]voila c'est moi quand j'ai un plan infaillible pour detruire le monde

Wycram, LifeOf et Xanoverse aiment ça.
  7. Rayzarta

Rayzarta
    Expand Collapse
    Alchimiste

Inscrit:
    4 Mars 2016
    J'aime reçus:
    580
    Profil Minecraft
    Bon bah j'ai rien a dire vu que y'a pas de questions, j'avoue j'ai lut en diagonale (Le cerveau en compote) mais juste ;v

"
    Pourtant, dès que vous savez ce que votre plume va écrire, vous vous sentez décoller comme une fusée.
    La clé pour écrire et lire : Il faut commencer ! "
    Ou même sans écrire , raconter une histoire a l'oral sur un delire et de fil en aiguille d'imagination qui fini par avoir un sens et un fond x)

Wycram et LifeOf aiment ça.
  8. LifeOf

LifeOf
    Expand Collapse
    Mineur d'or

Inscrit:
    20 Mars 2016
    J'aime reçus:
    228
    Profil Minecraft
    Les cactus sont donc... dangereux. ..

J'ai une question ray, que fais-tu avec ton imaginaire?

9. Rayzarta

Rayzarta
    Expand Collapse
    Alchimiste

Inscrit:
    4 Mars 2016
    J'aime reçus:
    580
    Profil Minecraft
    Raconter des conneries, beaucoup de conneries, sans queue ni tête ;v x)

LifeOf apprécie ceci.
  10. Reydak

Reydak
    Expand Collapse
    Mineur de diamant

Inscrit:
    28 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    398
    Profil Minecraft
    ...

Cringe :I

LifeOf apprécie ceci.
  11. blublublu

blublublu
    Expand Collapse
    Alchimiste

Inscrit:
    12 Mars 2016
    J'aime reçus:
    793
    Profil Minecraft
    Ooooh que oui... je confirme... x)

12. ADP

ADP
    Expand Collapse
    Alchimiste

Inscrit:
    1 Mars 2016
    J'aime reçus:
    799
    Profil Minecraft
    On est pacifiste quand on ne rêve pas de dominer le monde et de le transformer en cactus géant

13. LifeOf

LifeOf
    Expand Collapse
    Mineur d'or

Inscrit:
    20 Mars 2016
    J'aime reçus:
    228
    Profil Minecraft
    Ah.. tu veux un biscuit pour être joyeux ?

14. Aposlash1

Aposlash1
    Expand Collapse
    Constructeur

Inscrit:
    14 Mars 2016
    J'aime reçus:
    92
    Profil Minecraft
    en général ce genre de merde crève 3 heures après, pourquoi tant de réflexion ?

15. MarinaLVZ11

MarinaLVZ11
    Expand Collapse
    Bâtisseur

Inscrit:
    6 Juillet 2017
    J'aime reçus:
    112
    Profil Minecraft
    Parce que la plupart de mes plans échouent

16. Aposlash1

Aposlash1
    Expand Collapse
    Constructeur

Inscrit:
    14 Mars 2016
    J'aime reçus:
    92
    Profil Minecraft
    ooww c'est triste, tu mets une sale ambiance...

17. MarinaLVZ11

MarinaLVZ11
    Expand Collapse
    Bâtisseur

Inscrit:
    6 Juillet 2017
    J'aime reçus:
    112
    Profil Minecraft
    La sale ambiance était déjà là au moment où tu es arrivé

18. LifeOf

LifeOf